Maison dans les quartiers Ouest de Nantes

Home/Déco clé-en-main, Particuliers/Maison dans les quartiers Ouest de Nantes

Project Description

Une nouvelle jeunesse !

C’est la lumière qui accueille le visiteur, qui pénètre ensuite dans l’immense séjour. Les baies vitrées qui laissent entrer le soleil du sud vont jusqu’au plafond. Le salon, tourné à la fois vers le spectacle du jardin et la cheminée, offre le calme du blanc pour le canapé et la vitalité du fuchsia pour les fauteuils Pumpkin, dessinés par Pierre Paulin chez Ligne Roset. Une couleur que la décoratrice a su redistribuer par touches dans l’immense pièce. La cheminée monumentale en pierre a été simplement repeinte en gris sur sa partie supérieure pour atténuer son effet massif. Le blanc, le gris et le noir se partagent la pièce. On retrouve ces couleurs sur les luminaires ou encore sur la très jolie console en cuir blanc rehaussée de chrome. Les meubles plus utilitaires ont été conçus dans le même esprit par Claudie Bellavoir. A l’autre extrémité du séjour, un salon de musique est disposé autour d’un piano droit. Cette fois c’est un sofa Pumpkin fuchsia qui permet de se délasser et pourquoi pas de lire auprès d’un lampadaire designé par Starck.

Le couloir qui mène à l’espace parental prend le code couleur de l’entrée par petites touches. Le rouge est ici présent grâce au magnifique tissu Missoni qui recouvre un fauteuil de chez Kartell. Il apporte un vrai pep’s à cet accès tout en longueur en venant casser la monotonie. Le sas qui dessert la chambre, la salle de bains et le dressing des maîtres de maison est habillé d’un incroyable papier peint aux motifs de plume. La chambre, très lumineuse, ose les couleurs sombres, comme pour les chevets ou le meuble de rangement qui accueille une télé, dessinés spécialement et bâtis en wengé. Pour réaliser la tête de lit, les rectangles de cuir dessinés par la décoratrice ont été cousus main à Paris et collés ensuite sur place. Le sol joue sur un camaïeu de gris grâce à un parquet blanchi-brossé aux lames larges très actuelles. « Ici, nous avons pu mélanger les matériaux chics et confortables comme le cuir, le bois, l’aspect soie ou le gros tweed, pointe Claudie Bellavoir. J’aime vraiment travailler ces effets de matière, je trouve que cela apporte quelque chose de vraiment chaleureux ».

La salle de bains a été conçue autour de magnifiques éléments trouvés chez Porcelanosa. Les vasques comme la baignoire sont en Cryon ®, un mélange de pierre et de résine qui offre un aspect mat qui tranche avec l’habituelle brillance de la porcelaine. Les lignes très pures de la baignoire et du mitigeur directement ancré dans le sol viennent contraster joliment avec la pierre naturelle qui couvre un mur.

Le dressing en verre fumé noir habille un pan du couloir et se poursuit dans la dernière pièce de cet espace parental. Tous les aménagements ont été réalisés sur mesure selon les plans de la décoratrice par un menuisier de Liré (Maine-et-Loire).

La cuisine a retrouvé un nouveau souffle grâce à un plan de travail en Corian ®, mélange de pierre et de résine. Ce matériau moulé aux dimensions souhaitées s’adapte à toutes les envies. Il apporte ici beaucoup de légèreté à cette pièce toute en longueur en accueillant les cuves de l’évier et le plan de cuisson. Un plan snack vient ponctuer l’espace. Une peinture ardoise recouvre un mur et sert de boîte postale familiale. A l’étage, à côté des chambres des enfants, la mezzanine est l’une des pièces les plus spectaculaires de la maison. Les 100 m² au sol
sont surmontés d’une magnifique charpente apparente façon cathédrale. Un lustre baptisé poétiquement Grand Nuage anime cet espace en lui apportant couleur et légèreté. L’endroit est clairement dévolu à la détente, au cinéma et à la lecture, plongé dans un douillet canapé de chez Hémisphère Sud. La décoration n’est pas sans rappeler celle d’un grenier magique avec la mappemonde ancienne ou un avion en bois. Elle est à l’image de cette maison : un endroit moderne mais qui n’a pas oublié ses racines.

Lire l’article complet paru dans le magazine Urbanne.

Project Details

Skills Needed:

Tags: